logo_wanaSelon Wikipedia Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre.

Tout le monde remarque les campagnes publicitaires du nouvel entrant dans le monde des Télécoms, à savoir WANA (ex- Maroc Connect), l'opération a commencé par une campagne de Teasing trés forte surtout avec un concept infographique trés impréssionnant.

Cependant, Les affiches et spots publicitaires qu'on rencontre ces derniers jours sur les Télés ou dans les avenues du pays, relévent d'un nouveau mode de Marketing trés novateur. Ce concept 2éme niveau à trés forte valeur ajoutée met le Client ou l'utilisateur probable au coeur de l'opération marketing pas comme cible seulement mais comme vecteur de transmission et de diffusion de la nouvelle marque. c'est du Buzz mais à des budgets conséquents, et c'est une première au Maroc.

Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message. Le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille, on parle d'ailleurs de marketing viral. Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communication et non son moyen.

Yassine El Bahlouli
Master E-commerce / Spécialité E-Marketing

les commentaires et les correspondances peuvent être envoyés sur emarketingmaroc@gmail.com