A partir de ces nouvelles opportunités technologiques, il est évident que l’ensemble des éléments du Marketing mix sont profondément transformés et élargis.

2.1.   Le produit

La combinaison des technologies Internet et des ressources des technologies de bases de données permet aujourd’hui d’offrir aux publics cibles des produits personnalisés et qui répondent ainsi, au mieux, à leurs besoins. C’est le « sur mesure de masse » (Mass Customization). D’ores et déjà, il est possible, grâce à des formulaires d’expression des besoins, de concevoir des offres parfaitement individualisées.

2.2.   Le prix

La variable prix du Marketing mix est fortement impactée par l’apport des technologies Internet. Aujourd’hui deux aspects ressortent :

  • Une visibilité étendue sur le prix par l’intermédiaire des comparateurs de prix, l’internaute dispose instantanément de tous les éléments d’appréciation sur les prix.

  • Prix fluctuant et enchères : l’instantanéité du Web a remis de l’ordre du jour les systèmes d’enchères. Ebay est un acteur majeur du commerce électronique avec un système original d’enchères.

2.3.   La distribution

Internet est devenu un canal de distribution. Mais plus qu’un canal de vente, Internet peut également constituer un précurseur d’avant-vente crédible, de l’après vente et de la fidélisation

2.4.   La communication

L’apport des nouvelles technologies dans le domaine de la communication est le plus spectaculaire : e-pub, référencement, affiliation, massmailing, flux RSS.

  • La personnalisation : Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, les technologies Internet et, singulièrement la reconnaissance de l’adresse IP des internautes permettent d’adapter la communication.

  • La contextualisation de la communication : Il est possible de « déclencher » la communication en fonction du comportement ou de la demande de la personne cible. L’exemple le plus simple est de faire une recherche sur Google.com, outre les milliers de résultats proposés, on note l’apparition contextuelle de publicités spécialement adaptées à la requête formulée.

La géolocalisation : Grâce à l’identification des adresses Ip, il est possible qu’une communication électronique ne soit visible que dans une zone géographique déterminée. Comme toujours Google est l’exemple le plus réussi avec ses versions régionales qui dépassent 90 actuellement en ligne.

To be continued...

yassine el bahlouli
Master E-commerce

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