1.1.   L’orientation et l’adaptation:

La principale question est : Doit-on proposer des technologies extrêmement séduisantes si l’on est pas certain de la capacité de tous les visiteurs à en profiter ? Un des principaux enjeux est cette détection du niveau technologique des visiteurs, avec deux buts fondamentaux possibles :

-          l’orientation : la connaissance de l’équipement technique des visiteurs peut permettre une orientation automatique de ceux-ci vers une version du site web spécialement adaptée à leur profil technique. Ainsi on peut imaginer des sites Web accessibles sous deux versions, l’orientation étant réalisée automatiquement.

-          L’adaptation : une analyse statique des informations sur l’équipement des visiteurs et son évolution dans le temps permettrait de déterminer à quels moments et dans quelles proportions il serait pertinent de faire évoluer le site Web d’un point de vue technique.

1.2.   La traçabilité

Un besoin fort consiste à connaître le parcours « physique » d’un visiteur sur un site Web : d’où venait-il avant d’arriver sur notre site Web ? Cette information est extrêmement utile pour déterminer l’affinité d’un site Web avec d’autres d’où proviendraient nos visiteurs, et envisager ainsi des partenariats possibles ou des campagnes de communication spécifiques.

Quel est le comportement d’un visiteur à l’intérieur de notre site Web ? Est –il entré par notre page d’accueil ou directement par une page interne dont il aurait fait un de ses favoris ? Quelles pages de notre site sont visitées, pendant combien de temps et avec quelles fréquences ? Existent-t-il des parcours typiques dont on pourrait déduire des typologies de comportements ? A quels endroits de site sortent majoritairement nos visiteurs et pour quelles raisons ? il existe ici un champ de connaissance marketing vaste et utile à notre adaptation aux attitudes, besoins et comportements des visiteurs.

                                     1.3.   Le contrôle d’efficacité

La traduction de la pertinence et de l’efficacité de notre site Web sous forme d’éléments statistiques est un des fondements de la construction éventuelle d’un tableau de bord qui guiderait l’action. Les éléments principaux d’un tel tableau de suivi des performances pourraient être les suivants :

-          éléments signalétiques : nombre, origine et équipement des visiteurs ;

-          éléments comportementaux : pages d’entrée et de sortie, palmarès des pages vues, nombre de pages vues par visiteur…

-          indicateurs de fidélisation : nombre de visites d’un même visiteur par période. 

1.4.   La reconnaissance et la personnalisation

La détection d’un visiteur et l’utilisation de cette information pour la personnalisation de notre relation constituent un des enjeux pour les promoteurs des sites Web. Ainsi est-il facile d’imaginer l’efficacité et la pertinence des systèmes qui permettraient de nommer le visiteur lors de sa visite et d’instaurer un dialogue personnel avec lui. De la même manière, nous concevons qu’il serait possible de présenter au visiteur des informations, des services ou des produits adaptés à ses attentes car déduits de ses visites précédentes.

To be continued...

yassine el bahlouli
Master E-commerce

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