emarketing_overview2

Le Marketing a toujours été une discipline féconde pour créer des concepts nouveaux avec des terminologies associées, parfois assez singulières. L’avènement d’Internet a généré un champ sémantique spécifique. Fédérée sous l’expression générique de E-Marketing, une discipline propre est ainsi apparue depuis le début des années 90 aux Etats-Unis et par la suite en Europe et dans le monde entier.

Selon le Dico du Net (www.dicodunet.com), le E-Marketing est :

L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet. Le E-marketing  permet de favoriser la communication et les transactions sur Internet. Son champ d'application est double:
- Construction et optimisation de sites Web qui répondent aux attentes des cibles visées.
- Génération d'un trafic qualifié par l'intermédiaire des moteurs de recherche, de la publicité ou du marketing direct sur Internet.

Dans la démarche classique du Marketing, le E-marketing contribue à un véritable changement de paradigme de cette discipline. Un Marketing centré sur le client.

Alors que le Marketing classique est complètement focalisé sur l’offre, le E-Marketing est largement tourné vers le client, cela est dû aux formidables possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

To be continued...

yassine el bahlouli
Master E-commerce

les commentaires et les correspondances peuvent être envoyés sur emarketingmaroc@gmail.com